Suite à tes réponses,
Il semble que tu aies des tendances sécures en attachement*
Bravo! Que ce soit par le travail que tu as fait sur toi ou simplement par le contexte dans lequel tu as grandi, c’est une grande qualité d’avoir un style d’attachement sécure.
Reste quand même conscient qu’à moins que ton résultats (%) sécure dépasse 50%, qu’il y a des chances que tu ailles des tendances insécures qui peuvent apparaître de temps à autres!
* Le résultat de ce quiz gratuit n’est pas un diagnostique mais simplement l’identification des tendances.
STYLES D’ATTACHEMENT
-
Le style d'attachement sécurise est caractérisé par des schémas mentaux et émotionnels qui favorisent des relations interpersonnelles stables et saines.
Les personnes ayant un style d'attachement sécurise ont généralement confiance en elles et en leurs partenaires, ce qui leur permet d'explorer le monde de manière indépendante tout en sachant qu'elles peuvent compter sur le soutien de leurs figures d'attachement.
Elle ont la capacité d’être dans des relations d’interdépendance, c’est-à-dire une relation où elles trouve un équilibre entre l’expression de leur vulnérabilité et le soutien de leur partenaire.
-
Les personnes avec le style d’attachement anxieux ont souvent peur de l’abandon et ont tendance à vouloir plaire à tout prix pour maintenir leurs relations.
Elles ont un grand besoin de proximité pour être rassurées et réconfortées. Sans ça, elles peuvent sentir un niveau d’anxiété plus élevé.
La cause provient généralement d’une inconstance dans la réponse aux besoins de l’enfant tels que l’affection et l’attention. L’enfant n’a pas vécu suffisamment d’expériences sécurisantes qui lui ont donné la croyance qu’il était protégé et qu’on veillait sur lui, quoi qu’il arrive.
-
Les personnes avec le style d’attachement évitant ont souvent peur de l’intimité parce qu’ils ont la croyance qu’ils seront abandonnés inévitablement et que personne ne peut combler leurs besoins.
Elles ont un grand besoin de solitude et d’espace pour laisser leurs émotions négatives se désarmorcer. Sans ça, elles peuvent sentir étouffée ou envahies.
La cause provient généralement d’une négligence émotionnelle dans la réponse aux besoins de l’enfant tels que l’affection et l’attention. L’enfant a souvent été découragé d’exprimé ses émotions.
-
Les personnes avec le style d’attachement désorganisé ont de la difficulté à faire confiance aux autres et ont peur de se faire trahir.
Elles présentent à la fois des caractéristiques provenant du style anxieux et du style évitant. Ces comportements contradictoires sont enclenchées en période de stress émotionnel.
Elles peuvent sentir le besoin de s’éloigner quand quelqu’un s’approche trop vite ou le besoin de se rapprocher quand quelqu’un s’éloigne.
Ces personnes sont généralement hyper vigilantes et à l’écoute des besoins des autres.
Ça te parle?
Tu es prêt.e à faire le travail?
Deviens un pro de la théorie de l'attachement en quelques semaines seulement!
En quoi la théorie des styles d’attachement peut-elle aider les gens avec un style sécure?
Lorsqu’on est confortable en relation, c’est généralement un aspect de notre vie dans lequel on a besoin de mettre moins d’efforts individuellement. Mais si c’est facile pour nous, ce n’est pas nécessairement facile pour nos partenaires qui eux peuvent avoir un style insécure.
Dans un cas comme celui-là, il peut être vraiment intéressant d’apprendre à connaitre les différents styles d’attachement pour mieux choisir notre futur parternaire amoureux ou pour mieux comprendre notre partenaire actuel.
J’ai plusieurs outils qui pourront t’aider:
Qui suis-je?
Je m’appelle Jean-Félix et je suis coach en dating et relation. Si on m’avait dit il y a 5 ans qu’être coach en relation deviendrait ma carrière, je ne l’aurais pas cru. Je n’étais pas au courant mais j’avais un style d’attachement désorganisé et c’était la raison pour laquelle je n’arrivais pas à avoir des relations saines.
Aujourd’hui, je coach des gens à marcher le même chemin que celui que j’ai fait pour moi-même. J’ai appris à sentir mes émotions, à les laisser sortir et à les communiquer. Je sens encore parfois mes empreintes insécures se manifester, mais je ne les laisse plus contrôler mes décisions et mes réactions.
Je m’autorégule chaque fois que c’est nécessaire. Et ça fait de moi une personne qui connait ses émotions et ses patterns.
Ces patterns que j’ai vu en moi, je les vois aujourd’hui beaucoup plus clairement dans les autres. Et c’est ce qui t’attends si tu décide de te discipliner dans cette hygiène émotionnelle qu’est l’autoréugulation.
Étant auparavant ostéopathe, j’ai appris à créer des espaces sécuritaires dans lesquels les gens peuvent se déposer avec confiance. J’ai appris à être là pour eux, même dans des moments de grande vulnérabilité.
Mes services
Programmes en ligne
Apprend à devenir sécure en relation avec un programme de gestion des émotions à ton rythme.
Coaching 1:1
Apprend à devenir sécure en relation avec un accompagnement personnalisé.
Si tu sens que tu as besoin d’un accompagnement avec une plus grande proximité, tu es au bon endroit!
J’accompagne spécifiquement des personnes avec un style d’attachement anxieux. C’est avec une compréhension profonde des mécanismes qui participent à créer cette réalité que nous allons nous attaquer directement aux différentes sources du problème.
L’approche de proximité est parfaite pour apprendre à t’ouvrir avec vulnérabilité en plus d’obtenir du support constant qui t’aidera à connecter avec des parties de toi qui en ont besoin depuis longtemps.
Appel découverte gratuit de 30 minutes disponibles.
Ça te parle?