FAQ

  • L'ostéopathie est une thérapie manuelle, au même titre que la physiothérapie ou la chiropraxie par exemple. Elle s'en différencie toutefois en étant une médecine à part entière, c'est-à-dire que son application vise à guérir tout type de désordre fonctionnel du corps humain. C'est donc par le toucher qu'un ostéopathe choisit d'aider le corps à retrouver la santé.

    L'ostéopathie a été fondée au 19e siècle par un médecin chirurgien américain, Andrew Taylor Still. Après avoir été déçu par ses résultats en médecine traditionnelle de l'époque, il décida d'explorer l'anatomie à la recherche de réponses aux problèmes de ses patients. Il découvrit qu'en débloquant des structures du corps par des techniques manuelles, la santé revenait sans intervention invasive. Une philosophie mettant les bases de cette pratique est alors apparue dans ce contexte: le corps possède toute la ''pharmacie'' nécessaire pour se guérir en lui-même.

    C'est donc avec une foi en la vie et dans le corps humain que plusieurs générations d'ostéopathes ont cherché à explorer cette riche découverte qu'était l'ostéopathie.

    Un des grands objectifs de l'ostéopathe est de trouver les causes des problématiques spécifiques à chaque individu. Ces causes sont souvent des restrictions de mobilité dans le corps du patient. Une fois le travail d'enquête terminé, ces restrictions doivent être amoindries. Pour ce faire, plusieurs approches sont disponibles, selon le besoin spécifique d'une situation, ou selon les forces et les croyances du thérapeute. Certains ont une couleur qu'on appelle plus biomécanique et d'autres sont plus du type biodynamique. Les premiers ont plus tendance à imposer leur propre force dans les tissus du corps du patient (bougent beaucoup), alors que les deuxièmes utilisent la force interne du corps (bougent moins).

    Toutefois, peu importe l'approche adoptée, le dialogue tissulaire est toujours une partie intégrante de l'intervention de l'ostéopathe. C'est en établissant une ''communication'' entre ses mains et les tissus du patient que l'ostéopathe trouve la cause d'un dysfonctionnement dans le corps, propose une correction et ne dépasse pas les limites de ces mêmes tissus. C'est pourquoi un traitement d'ostéopathie est rarement douloureux.

    Oui, mais plus concrètement?

    Supposons qu'un ostéopathe trouve une problématique dans l'omoplate d'un patient. Celle-ci n'est pas libre de bouger normalement dans toutes les directions. L'ostéopathe ira tester la mobiliser pour trouver quels paramètres directionnels sont ''bloqués'' (haut/bas, gauche/droite, avant/arrière). Lorsqu'il décèle les paramètres restreint, il pourra soit mettre en tension les tissus qui la maintiennent dans cette position (pour faire du ''lousse''), soit rapprocher l'omoplate dans la direction des tensions (comme si on rapprochait les deux extrémités d'un élastique tendu pour qu'il se libère). Le tout en étant réceptifs à ce qui se passe sous ses mains pendant la technique, l'ostéopathe n'aura plus qu'à attendre que les tensions se libèrent d'elles-mêmes.

    Ces deux exemples ne sont qu'une partie des façons de traiter une tension. Ce qu'il faut en comprendre, c'est que lorsque l'ostéopathe manipule une structure de votre corps, il y a souvent une proposition qui est faite aux tissus du corps du patients, et que ces derniers réagissent en se relâchant, ou non (auquel cas l'ostéopathe devra choisir une autre façon de traiter les tensions, ou chercher ailleurs un élément prioritaire).

  • Il y a autant d'approches qu'il y a d'ostéopathes. C'est la beauté de l'ostéopathie. Autant l'ostéopathe peut être un technicien qui applique une méthodologie créée par d'autres ostéopathes avec une pensée plus rationnelle, autant il peut être un artiste qui crée son œuvre sur le moment. Il n'y a pas de méthode meilleure que d'autres. Chacun a sa vision de ce qui apporte les meilleurs résultats.

    De manière générale, on classe les ostéopathes dans un spectre allant de la biomécanique -> biodynamique -> bioénergétique. D'un côté, les ostéopathes biomécaniques vont généralement tendre à travailler plus fort physiquement. Tirer, pousser, craquer, etc. Les ostéopathes qui utilisent cette approche sont généralement plus rationnels, terre-à-terre. C'est souvent le type d'ostéopathie qui sera utilisé pour les sportifs.

    Ensuite, en biodynamie et bioénergie, les ostéopathes utiliseront les forces internes du corps. C'est-à-dire qu'au lieu de bouger beaucoup, ils agiront comme un support pour le corps en utilisant un ressenti palpatoire plus subtil pour redonner la mobilité et la santé aux structures du corps humain.

    En gros, c'est un peu comme l'approche parentale. D'un côté, on a le Papa Yang qui corrige l'enfant directement en disant «moi je le sais c'est quoi ton problème, viens ici qu'on te brasse un peu.» De l'autre côté, on a la Maman Yin qui dit : «dis-moi ce qui ne va pas, je suis là pour t'écouter, tu es en sécurité ici.»

    Chaque situation demande une écoute aiguisée pour déterminer l'approche nécessaire. Et à chaque ostéopathe, son coffre à outils préféré !

  • Si vous avez lu la question précédente, mon approche se retrouve généralement plus dans le côté douceur et l’écoute. La maman Yin, c’est moi! haha!

    Ce que j’ai remarqué avec les années, c’est que j’avais de meilleurs résultats dans ma pratique ostéopathique lorsque j’arrivais à connecter authentiquement avec mes clients. Que ce soit dans une discussion ou en silence. Lorsque la personne devant moi se laisse voir et toucher en confiance, sans jugement et sans attentes. Et lorsque je travaille à faire la même chose en présence, c’est à ce moment que l’impact thérapeutique est le plus grand.

    Bien sûr, cibler les bonnes zones à travailler et connaître la technique la mieux adaptée est important. Mais si une personne arrive en pleine résistance de l’expérience ostéopathique par les appréhensions qui existent en elle, c’est plus difficile de créer un contexte qui favorise la guérison. Comme aller chez le psy et ne pas avoir envie de s’ouvrir sur ses blessures. Ça tire du jus, comme on dit!

    Dans une consultation, j’apporte ma propre authenticité. J’apporte qui je suis pour montrer la voie lorsque nécessaire. Pour qu’on construise cette relation thérapeutique à deux! Plus on laisse tomber les masques, plus on peut se voir et s’apporter ce qu’on a véritablement besoin de s’apporter.

    Et tout ça, sans attentes ni pression. Ce texte est une invitation, pas une obligation!

  • Les ostéopathes membres de L’AONB ont reçu une formation d’au minimum 4200 heures. C’est en général une formation d’environ 6 ans qui porte principalement sur la physiologie, l’anatomie et la pathologie du corps humains, de toutes les techniques pour redonner la santé aux différentes structures ainsi que de nombreuses journées de clinique supervisé.

  • L'ostéopathie est une approche holistique qui considère l'individu dans sa totalité. L'ostéopathe est un enquêteur qui cherche les réponses aux symptômes du patient en ayant une vision globale de la santé. C'est en posant des questions et grâce à son toucher qu'il établit des liens entre l'histoire et la condition du client.

    L'ostéopathe est attentif à la réalité du client : son mode de vie, ses émotions, ses habitudes, ses accidents et ses opérations, afin de comprendre ce qui a conduit le client à sa situation actuelle.

    Ce qui distingue principalement l'ostéopathie des autres approches, c'est avant tout l'écoute, tant dans ce qui est verbalisé que dans la compréhension du langage corporel de ses clients. Cela se manifeste à travers une communication unique et personnalisée.

  • Problèmes musculo-squelettiques : L'ostéopathie peut aider à soulager les douleurs musculaires, les tensions, les entorses, les maux de dos, les douleurs articulaires (comme l'arthrite), les douleurs au cou et aux épaules, ainsi que d'autres problèmes liés au système musculo-squelettique.

    Troubles neurologiques : Bien que l'ostéopathie ne puisse pas traiter directement les troubles neurologiques graves, elle peut parfois soulager les symptômes associés à ces troubles, tels que les maux de tête, les migraines et les douleurs nerveuses.

    Problèmes digestifs : Certains praticiens ostéopathes affirment pouvoir aider à améliorer la digestion en travaillant sur les muscles et les structures autour de l'estomac et des intestins.

    Troubles respiratoires : L'ostéopathie peut aider à soulager les symptômes de certains troubles respiratoires en améliorant la mobilité de la cage thoracique et en favorisant une meilleure respiration.

    Gestion du stress : En réduisant les tensions musculaires et en favorisant la relaxation, l'ostéopathie peut contribuer à soulager le stress et l'anxiété.

  • Une séance d’ostéopathie dure environ 60 minutes, en moyenne. Ce n’est pas un temps fixe. L’ostéopathe travaille généralement avec des ‘’projets’’, c’est-à-dire qu’il se donne l’objectif de corriger certaines structures et parfois il pourra arrêter un peu avant s’il estime qu’il n’a pas le temps de commencer à travailler une nouvelle zone, alors qu’il peut étirer une séance si le travail en cours nécessite un peu plus de temps.

    Un questionnaire initial ou de suivi sera d’abord effectué avant de passer à l’étape d’évaluation des structures du corps. Finalement, l’ostéopathe terminera en donnant ses recommandations sur les exercices ou les éléments à travailler pour les prochaines

  • Il n’y a pas de règle rigide pour le nombre de séances. Ça dépend de la douleur, la durée d’installation, le côté chronique ou aigu de la blessure, des objectifs du clients, etc. De façon générale, on conseille souvent 3 rencontres, à chaque deux semaines. À la fin de ces rencontres, on pourra avoir une meilleure idée de l’évolution de la guérison des symptômes ainsi que de l’impact des soins sur la condition du client. Règle générale, on continue tant que la condition s’améliore et que le client en ressent les bénéfices.

  • La réponse à cette question dépend de votre assureur. Vous pouvez vérifier votre couverture avant de venir à votre rendez-vous. Un reçu sera émis, et vous serez responsable d’envoyer le reçu à votre assurance pour obtenir votre remboursement.

  • Alors que certains ostéopathes préfèrent travailler avec leurs clients en sous-vêtements, je ne demande que de porter des vêtements avec un certain niveau d’élasticité pour favoriser les mouvements au besoin.

  • Il n’y a pas de règle ou d’attente face à ça! C’est possible qu’on discute tout le long de la séance ou qu’on garde le silence. Si vous avez des questions sur quoi que ce soit, n’hésitez pas à les poser!

    Si jamais mes techniques palpatoire vous crée un inconfort, vous pouvez m’en faire part, surtout si c’est douloureux ou insupportable!

  • En thérapie manuelle, il est souvent difficile de donner un réponse diagnostique. On parlera davantage d’impression diagnostique. Je ferai donc du mieux que je peux pour vous offrir un résumer des structures travaillées ainsi que du plan de traitement.

    Si ce n’est pas clair pour vous, ou l’explication est trop sommaire, je compte sur vous pour me le dire!